Booker T. Washington

Booker T. Washington

 

 

Booker T. Washington (1856 - 1915)


                Washington est le plus célèbre des penseurs noirs au début du XXème siècle, né esclave, d'un père blanc et d'une mère noire dans le Sud-Ouest de la Virginie.

 

           Après l'abolition de l'esclavage, il arrive à se faire une place et créé en 1881 dans l’Alabama l'institut Tuskegee visant à former la population Noirs pour qu'il soient qualifiés et qu'ils puissent se constituer des capitaux, acheter des terres et devenir leur propre patron. Il tente d’apprendre des valeurs tels que l’honnêteté, la fierté et le goût du travail manuel. En formant ainsi des jeunes gens polis et acquis au mode de fonctionnement de la société américaine, Washington pense désarmer l’hostilité blanche.

 

      Le 18 septembre 1895, il se fut invité à parler lors de l'ouverture de la "Cotton States Exposition", honneur sans précédent pour un Afro-Américain. Son discours de compromis d'Atlanta exprimait sa thèse principale devant une assemblé composée de personnes blanches et noires, en exposant ses convictions quant à l'émancipation de son peuple, pour Washington  les Noirs ne pourraient obtenir leurs droits constitutionnels qu'à travers leur propre avancement économique et moral plutôt que par des changements politiques légaux "Nous pouvons, sous toutes les facettes de notre existence sociale, être séparés comme les doigts, mais nous unir en une main pour toute chose essentielle à notre progrès mutuel" . Bien que sa position conciliante irrita les leaders noirs de l'époque qui craignaient qu'il veuille encourager les ennemis de l'égalité des droits, des Blancs approuvèrent ses vues. Ainsi sa plus grande réussite fut de gagner entre autre parmi les Blancs du sud, sans lesquels le soutien des programmes qu'il envisageait d'introduire aurait été impossible.

 

        En plus de Tuskegee Institute, qui instruit encore beaucoup aujourd'hui, Washington institua une variété de programmes pour l'extension du travail rural, et aida à créer la National Negro Business League à Boston au Massachusetts. Peu de temps après l'élection du Président William McKinley en 1896, un mouvement milita pour que Washington soit nommé à un poste du cabinet, mais il retira son nom, préférant travailler en dehors de l'arène politique. Cependant Booker T. Washington fut invité le 16 octobre 1901 à un dîner d'état par le Président Théodore Roosevelt, devenant ainsi le premier afro-américain accueilli à ce niveau.

Commentaires (1)

1. Guy Depraetere 08/02/2017

Beaucoup de Blabla pour pas grand chose, on s'est endormie 4 fois ...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site