D'autres activistes


Liste des principaux activistes pour l'égalité des Noirs aux Etats-Unis


Anne Braden 


Anne Braden



Anne McCarty Braden (28 juillet 1924 – 6 mars 2006) était une activiste pour l'égalité raciale aux États-Unis. En 1950, Anne Braden prend la tête d'une marche déségrégationniste contre un hôpital du Kentucky. Elle est arrêtée pour la première fois en 1951 quand elle mène une délégation des femmes blanches organisée par le Mouvement des droits civiques au Mississippi pour protester contre l'exécution de Willie McGee, un noir américain condamné pour viol d'une femme blanche.

 

 

 Adam Clayton Powell Jr.


adam.jpg



Adam Clayton Powell Jr. (29 novembre 1908 -  4 avril 1972) était un homme politique américain, qui fut le premier afro-américain à devenir un membre influent du Congrès. Il fut élu à la Chambre des Représentants en 1945, comme représentant du quartier de Harlem, à New York. Il prit la tête du Committee on Education and Labor (comité de l'éducation et du travail) de l'assemblée en 1961.

 

Bayard Rustin 


bayardrustin.jpg

 

 

Bayard Rustin, (17 mars 1912 - 24 août 1987) était un militant des droits civiques des Noirs aux États-Unis en étant l'un des principaux organisateur de la marche vers Washington (1963). Il faisait également parti du SCLC et du Congrès de l'égalité des races (CORE).

 

 

 Diane Nash


diane.jpg



Diane Nash, (15 mai 1838) elle fut la fondatrice du "Student Nonviolent Coordinating Committee" (SNCC) et une participante acharnée de la "Southern Christian Leadership Conference "(SCLC).

 

 

 Dorothy Cotton


cottondorothy.jpg



Dorothy Cotton, (Née en 1930) Elle fut directrice de l'éducation du " Student Nonviolent Coordinating Committee" (SNCC). Elle reçue également en 1964 le prix Nobel de la Paix.

 

 

 

 Edgar Daniel Nixon


nixon.jpg


Edgar Daniel Nixon,  (12 juillet 1899 – 25 février 1987) était un militant américain des droits civiques, qui organisa le boycott des bus de Montgomery en 1955 et 1956, suite à l'arrestation de Rosa Parks.  De plus Nixon, était le président local du NAACP

 

Ella Josephine Baker


ella.jpg


Ella Josephine Baker, (13 décembre 1903 - 13 décembre 1986) est une activiste afro-américaine qui a joué un rôle important dans le Civil Rights Movement. Elle faisait également partie de la NAACP, du SNCC et de la SCLC.

 

Fred Shuttlesworth


Fred



Fred Shuttlesworth, (Né en 1922) Il fut le co-fondateur du SCLC participa aux sit-ins des Freedom riders.

 

 

Fannie Lou Hamer 


fannielouhamer.jpg



Fannie Lou Hamer, (6 octobre 1917 – 14 mars 1977), née Fannie Lou Townsend, est une militante américaine des droits civils. Devenue militante tardivement à l'âge de 44 ans, elle participa pour le compte du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) au Freedom Summer, une campagne qui visait à inciter les Afro-Américains de l'État du Mississippi à s'inscrire sur les listes électorales. Elle devint ensuite la vice-présidente du Mississippi Freedom Democratic Party, assistant à ce titre à la convention nationale démocrate de 1964 à Atlantic City (New Jersey), au cours de laquelle elle délivra un discours remarqué à l'échelle nationale

 

 

 James L. Bevel


jamesbevel.jpg


James L. Bevel, (1936 - 2008 ) était un ministre américain dans les années 1960. Il fut aussi le Directeur de la non-violence et de l'action direct du SCLC.

 

 

James L. Farmer, Jr.


jamesfarmer.jpg


James L. Farmer, Jr., (1920-1999) Initiateur et organisateur du Freedom ride, il co-fonda aussi le CORE.

 

 

 James Meredith



meredithjames.jpg


James Meredith: (25 juin 1933)  à Kosciusko dans l'État du Mississippi (États-Unis), a été le premier étudiant noir-américain de l'université du Mississippi, jusqu'alors réservée aux étudiants blancs.

 

 

John Minor Wisdom


johnminorwisdom-1.jpg

 

John Minor Wisdom, (1905-1999) Il était l'un des "Quatre" .

 

 

Joseph Lowery


Joseph


Joseph Lowery, (6 octobre 1921) est un pasteur de l' "United Methodist Church" et leader d' "American civil Rights ". Plus tard, il est devenu le troisième président du SCLC, après le révérend Martin Luther King et son successeur immédiat, le révérend Ralph Abernathy David, et a participé à la plupart des principales activités du Mouvement afro-américain des droits civiques des années 1960.

 

 

Kelly Miller Smith

 

kelly.jpg

 

 

Kelly Miller Smith, (1920-1984)  devient président de la NAACP de Nashville en 1956.

 

 

Nelson Mandela


mandela.jpg


Nelson Mandela, (18 juillet 1918) à Mvezo (Union d'Afrique du Sud) est un homme politique sud-africain ; il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d'apartheid avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays. Nelson Mandela entre au Congrès national africain (ANC) en 1944, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée par celle-ci.

 

 

 Stokely Carmichael


Stockely


Stokely Carmichael, (1941-1998) Il fut un des chefs du SNCC et le premier ministre des Panthères Noires.

 

 

Images : Google image

Montages : TPE-ségrégation

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site