Rosa Parks

Rosa Parks (1913-2005)



RosaParks

 

 

"Jusqu'à présent, je crois que nous sommes sur la planète Terre pour vivre, nous épanouir et faire notre possible pour rendre ce monde meilleur afin que tout le monde puisse jouir de la liberté."

 

Grâce à son acte de courage, Rosa Parks devient très rapidement une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis et porte donc le nom de « mère du mouvement des droits civiques » de la part du Congrès américain. Rosa Parks est devenu célèbre pour avoir refuser sa place à un passager blanc dans un bus le 1er décembre 1955. Pour cela elle reçoit une amende de 10 $ faisant appel à un pasteur noir inconnu âgé de 26 ans, Martin Luther King. Par la suite, il lança une campagne de protestation et de boycott des bus de Montgomery, qui dura près de 381 jours. Pour enfin mettre un terme aux lois ségrégationnistes devant la Cour Suprême et les rendant anticonstitutionnelles.

 

rosa-parks-bus.jpg

Bus de Montgomery dans lequel Rosa Parks s'est fait arrêter le 1er décembre 1955

 

Dans les bus de Montgomery, les quatre premiers rangs était réservés aux Blancs. Les Noirs étaient supposés s'asseoir à l'arrière malgré le grand nombre des noirs utilisateurs de bus (75%). Ils pouvaient s'asseoir dans la zone centrale, jusqu'à ce que des Blancs en aient besoin ; ils avaient l'obligation de céder leur place et d'aller vers le fond, ou sinon quitter le bus. Si ces places étaient occupées, les Noirs devaient acheter leur billet à l'avant, mais devaient ressortir avant de rentrer de nouveau par la porte arrière du bus pour rejoindre les emplacements qui leur étaient destinés. Mme Parks n'était pas la première personne à violer ce règlement et d'autres personnes l'avaient payé durement, parfois de leur vie. Rosa Parks vivat ses dernières instants à Detroit jusqu'au 24 octobre 2005. Depuis 2004, elle souffrait de démence dégénérative (se traduit par des troubles de la personnalité et du comportement et de l'humeur). Suite à son décès, s'est déroulé un hommage dans le bus où s'est déroulée l'arrestation de Rosa Parks, il a été décoré d'un drapé de linceul rouge et noir jusqu'aux obsèques officielles. Les premières places des bus de Montgomery sont restées libres jusqu'au jour de son enterrement. Elles furent recouvertes d'une photo de Rosa Parks entourée d’un ruban noir portant l'inscription suivante : « La société de bus RTA rend hommage à la femme qui s'est tenue debout en restant assise. »

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site